Compte-rendu de l'AG du 16/09/2008

 Compte-Rendu de l’Assemblée Générale du 16/09/2008

 

Présents : Stéphanie AMILIEN, Chantal BARLIER, Aurélie COUTEUX, Caroline DELAGRANGE, Hélène GRASSIN, Laure HERNOUX, Sandrine MAURIN, Armelle MEAR, Chantal PAGES, Sylvie SERVOUZE, Xavier TOURRILHES,  Mme MEUNIER (Directrice de l’Ecole La Clé des Champs), M. RIGOLLET (Directeur de l’Ecole du Petit Bois), Mr Alain JORDAN (Maire de Vouillé) Mme Brigitte MOREAU (Maire Adjointe à la vie scolaire), Mme Sophie BEULET (conseillère municipale), Mr Bernard PIERRE-EUGENE (conseiller municipal) et Claude SURAULT (représentante de la DDEN).

 

Excusés : Guillemette BOISVERT, Julie COULON (mutation à la GUADELOUPE) François LEVASLOT (Départ à la GUADELOUPE), Ana-Pola ROCHELEUX, Jeanne BOUCHET, Pauline TRAN-VAN-CHAU (médiathèque)

 

 

 En présence des directeurs d’écoles, de la municipalité et des parents d’élèves :

 

Mme MEUNIER, Directrice de l'école maternelle nous a présenté les effectifs: 5 classes de 24 ou 25 enfants. Les effectifs moins lourds que l'an passé permettent d'accueillir quelques enfants de 2006 en janvier. La rentrée s'est bien passée ainsi que la prérentrée des petites sections la veille.

Les projets de l'année sont axés sur le développement durable et l'alimentation.

 

M. RIGOLLET, Directeur de l’école élémentaire a abordé le fonctionnement des classes (souvent à double niveau).

Les CM sont répartis sur 3 classes qui avancent au même rythme. Ceci permet des échanges : les élèves changent de classe et d’enseignant pour l’anglais, l’histoire-géo par ex (préparation au fonctionnement collège).

Les parents soulignent le bon déroulement de la rentrée (grâce à l’affichage des répartitions de classes).

 

Mme MOREAU, représentant la municipalité, a rappelé que cette dernière avait en charge l’entretien des locaux ainsi que la gestion du personnel encadrant (ATSEM, personnel de cantine, de ménage, garderie…).

La municipalité, ayant été alertée quant aux effectifs très élevés de la garderie de la maternelle, a décidé de mettre une personne supplémentaire le soir et d’accueillir les enfants dans la cantine et dans la garderie.

 

Nous avons échangé sur les nouveaux horaires liés au passage de 26h à 24h hebdomadaires. La pause de midi passe de 1h30 à 2h et cette 1/2h supplémentaire sera occupée soit par le soutien pour les enfants qui en ont besoin soit par la garderie, assurée par les services municipaux, sans frais supplémentaires pour les parents.

 

Ces changements d'horaires ont des répercussions sur le travail des enfants: l'AM est écourtée en élémentaire, et la matinée en maternelle. Mme Meunier demande donc à nouveau que les enfants soient tous présents et prêts pour que la classe démarre à 9h.

                                    

Nous remercions Mme MEUNIER, Mme MOREAU et M. RIGOLLET de leur présence. Merci à Mme MEUNIER de nous avoir accueilli pour cette AG.

 

 

 En présence des parents d’élèves :

 

- Armelle MEAR, vice-présidente de l’association et Xavier TOURRHILES, trésorier ont présenté le compte-rendu d’activité qu’avait préparé François LEVASLOT avant son départ à la GUADELOUPE.

(A découvrir sur le blog de l’association http://apevouille.over-blog.com )

 

- Le rôle de l’APE au sein du conseil d’école a été abordé. Les élections des représentants de parents d’élèves auront lieu le 17 octobre 2008. L’APE présentera une liste pour chaque école. Les parents souhaitant faire partie de ces listes sont invités à participer à la réunion qui aura lieu le mardi 23 septembre 2008 à 20h30 à la salle des associations (à coté de la maternelle) et au cours de laquelle seront constituées les listes. Pour en faire partie, il suffit d’adhérer le 23 septembre au plus tard en apportant une cotisation minimum de 5 euros.

 

 

- La présentation des comptes a été assurée par Xavier. Les infos à retenir sont les suivantes :

 

Résultat en fin d’année (montant en caisse)

3 076,65 €

Subventions versées aux écoles (pour participation aux projets d’écoles)

4 400,00 €

 

Xavier tient le détail du bilan financier à votre disposition et propose de transmettre les éléments par mail sur simple demande.

Les parents présents ont approuvé le bilan financier.

 

Les personnes qui souhaiteraient s’investir au sein du nouveau bureau sont invitées à se faire connaître le 23 septembre au plus tard, puisque le bureau devra être constitué lors de la réunion prévue à cette même date. Certains membres actuels sont disposés à poursuivre l’aventure, mais sollicitent l’arrivée de parents pour la mise en place d’une nouvelle équipe.

 

Si vous avez envie de :

  • Soutenir l’action de l’APE,
  • Soutenir les projets des équipes enseignantes,
  • Vous tenir informés de la vie de nos écoles et des projets à venir,
  • Rencontrer les autres parents d’élèves et pouvoir échanger vos impressions, vos questionnements,
  • Représenter les parents au sein des conseils d’écoles….

N’OUBLIEZ-PAS D’ADHERER !

 

________________________________________________________________________________

ï  Dates à retenir …….Dates à retenir…….Dates à retenir ……. Dates à retenir ð

 

23 septembre 2008

Réunion APE – Salle des Associations (20h30)

Ordre du jour :

Ø  Constitution du nouveau bureau

Ø  Constitution des listes de représentants des parents d’élèves

Ø  Organisation des élections

Ø  Lancement de la commission « Marché de Noël »

Ø  Questions diverses

17 octobre 2008

Election des représentants de parents d’élèves

 

Toutes les infos : http://apevouille.over-blog.com

Courriel de l’APE : ape_vouille@yahoo.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :